Fangirl

Dimanche 3 janvier 2016. Je rentre d’un long voyage en train. Avec plein de choses à faire.  Notamment vider une valise, trier du linge, lancer des machines. Manger. Dormir, pour être en forme lundi matin, pour retourner au boulot. Et tout ça avec une seule idée en tête : retrouver les personnages de mon livre, les faire durer. Mais avancer, car je veux savoir ce qui va leur arriver. En même temps, je ne veux pas que ce livre s’arrête. Genre, jamais.

Voici mon état à quelques (trop peu nombreuses) pages de la fin de Fangirl (en français ici), le deuxième livre de Rainbow Rowell que je découvre, après Eleanor & Park que j’ai lu en 2014. J’avais été un peu déçue d’Eleanor & Park, ce qui m’a fait un peu traîner des pieds avant d’attaquer Fangirl. Grossière erreur de jugement de ma part. Fangirl a été un gros gros coup de coeur. Léger, tendre, rafraîchissant.

Fangirl

Nebraska. Deux soeurs jumelles, Cath et Wren, viennent d’arriver à l’université. Très liées, très proches et à la fois très différentes, les deux soeurs s’éloignent rapidement une fois installées dans leur nouvelle vie. Wren, la plus sociable des deux, a directement donné le ton en disant à sa soeur qu’elle ne voulait pas partager sa chambre mais plutôt en profiter pour avoir une autre « roomate » et se faire d’autres amis. Le vivant comme une gifle en pleine figure, Cath se retrouve dans sa chambre d’université à partager quelques mètres carrés avec Reagan, une fille plus âgée, plus fermée. Levi, le petit ami de Reagan, est tout le temps là. Parfois, quand Reagan n’est pas encore rentrée, Cath le trouve assis devant la porte à attendre. Il est super charmant et gentil. Mais Cath est tout sauf sociable. Elle refuse toutes les invitations à des fêtes, passe énormément de temps toute seule devant son ordinateur, à écrire. Car elle veut faire des études d’anglais et passer sa vie à écrire. Elle a même réussi à s’inscrire dans un cours destinés aux années supérieures, « Fiction writing ». Elle travaille en binôme avec un garçon talentueux, ils travaillent sur une histoire ensemble. Mais ils ne parlent pas vraiment en dehors de cela. De toutes manières, la vraie passion, c’est la série de livres consacrés à Simon Snow (un genre de Harry Potter). Son temps libre, elle le passe depuis quelques années à écrire de la fan fiction autour de ce personnage : ce qui serait arrivé si, ce qui a pu se passer entre les romans, elle brode autour, imagine des situations alternatives, etc. Elle a une communauté suspendue à ses mots, aux chapitres qu’elle poste régulièrement. Si à cela on ajoute une mère qui les a quittés lorsque les jumelles étaient âgées de 8 ans, un père super mais fragile émotionnellement, une timidité maladive, on obtient un mélange qui semble un peu disparate. Et pourtant la magie opère ! On s’attache à Cath, son amitié avec Reagan, avec Levi, sa relation compliquée avec Wren, etc.

Je ne sais pas vraiment expliquer ce qui a fait que ce roman a été un gros coup de coeur. C’est lié à un subtil équilibre, je présume. Un équilibre que je ne sais pas définir mais qui a définitivement atteint sa cible. Rarement j’ai autant angoissé en voyant le pourcentage restant du livre se réduire comme de la neige au soleil. Rarement j’ai eu envie de lire plus vite et moins vite à la fois. Rarement j’ai autant espéré que le livre suivant de l’auteure, Carry On, reparle un peu de Cath, juste un peu (à priori, ce n’est pas le cas, il se concentre totalement sur l’histoire de Simon). Rarement j’ai été aussi contente de découvrir des personnages et à la fois aussi triste de les quitter. Pourtant, j’en ai rencontré des tonnes. Je me suis attachée à une flopée d’entre eux. Ce qui fait la différence ici, franchement, je ne sais pas. J’ai presqu’envie de recommencer le roman tout de suite pour les retrouver, c’est dire. Donc, go go go ! Ne faites pas comme moi, ne traînez pas autant avant de suivre Cath et cie dans son monde. Foncez découvrir Fangirl ! Et dites moi si vous l’avez apprécié autant que moi :-)

Une réflexion sur “Fangirl

Laisser un commentaire

