Un week-end à Bath

En octobre, j’ai décidé d’emmener l’homme à Bath pour fêter son anniversaire. Je connaissais Bath de nom uniquement (je ne savais pas même le situer sur une carte, c’est dire) mais je me souvenais de certaines héroïnes de Jane Austen qui passaient du temps à Bath pour profiter de l’air et des eaux thermales. C’est avec ceci en tête, une réservation sur Booking et des tickets de train en main qu’un samedi matin, on a pris un train vers Bath depuis Paddington (durée : environ 1h30) !
IMG_8465 IMG_8351IMG_8717

Bath c’est plein de choses : une des plus chaudes sources d’eau thermale naturelle de Grande-Bretagne, avec des bains romains magnifiques qui datent de l’Antiquité (même si les premiers à profiter de la source furent les Celtes, selon la page Wikipedia). Mais Bath, c’est surtout une petite ville adorable, des petites rues trop jolies où tout peut se faire à pied.

IMG_8480 IMG_8340

C’est aussi un magnifique pont (le Pulteney bridge, datant du 18ème siècle) qui passe au-dessus de la rivière Avon. Dessus sont installés des restos, des pubs, des boutiques, des maisons, ça rappelle un peu le style du Ponte Vecchio de Florence, en version plus nordique.

IMG_8694

On a commencé notre visite par les Roman Bath, LA grosse attraction touristique de la ville. Le temple a été construit par les Romains vers l’an 60 après J.C.,  après l’invasion de ceux-ci en Angleterre. On peut visiter diverses pièces, le grand bain, admirer de belles trouvailles archéologiques (notamment une tête de statue magnifique) et profiter de la très belle vue sur l’abbaye. L’entrée (avec audioguide inclus) est de £15 par personne (£15.50 en juillet-août) mais on a trouvé que cela valait vraiment la peine !

IMG_8452 IMG_8451

On a pu aussi admirer la superbe façade de la Bath Abbey (datant du VIIIème siècle) et ses anges qui grimpent le long des échelles.

IMG_8273IMG_8366 IMG_8324

Par la suite, on a (enfin, j’ai) flâné amoureusement dans la boutique du musée de Jane Austen Centre (malheureusement on n’a pas visité le musée en tant que tel par manque de temps, une fois encore). Le petit magasin est plein d’objets qui parleront à des fans de l’oeuvre de l’écrivain : des tote bags avec des citations ou des marques d’affection envers Darcy, des services à thé, des tasses avec (encore) des citations tirées des romans de l’auteur, des dizaines d’éditions différentes des romans, de la version illustrée pour enfant à la version grand luxe, des biographies, etc.
IMG_8501IMG_8508

On a aussi traîné du côté du Circus et puis du Royal Crescent. Les deux étaient très jolis à regarder mais étaient frustrants à photographier avec mon 24-105. Parfois, le grand angle me manque un peu. Mais le mode panoramique de l’iPhone a permis de sauver les meubles, en tous cas pour le Royal Crescent.

IMG_3304

On a vu un monsieur imiter une statue, il faisait ça très  bien. Mention particulière pour ses cheveux ! On a aussi trouvé, au détour d’une rue, un magasin vendant de jolies sculptures en bois adorables, Timber Treasures (évidemment j’ai craqué et on a ramené un petit champignon tout mignon). Puis on est repartis, ravis, vers la gare.

IMG_8372 IMG_8649 IMG_8721

Côté pratique, on a passé une nuit au Gainsborough Hôtel & Spa, absolument magique ! Il y a un spa avec piscine d’eau thermale, hammam, sauna, accessible selon certaines heures pour les clients de l’hôtel. Le reste du temps, on ne peut y accéder que si on a réservé un soin. A noter qu’on a eu un souci avec notre chambre et qu’on nous a immédiatement proposé de passer à une suite junior. On a accepté volontiers.

On a mangé dans les trois principaux spots végétariens de la ville (l’homme est végétarien depuis un peu plus de six mois et est ravi de son choix, par conséquent, comme c’est souvent lui qui cuisine, ma consommation de viande a baissé également). On a donc testé : Acorn Vegetarian Kitchen, Green Rocket Café et Chapel Arts Café. Les trois étaient très bien, très originaux et savoureux, Acorn Vegetarian Kitchen était peut-être plus recherché côté menu mais Green Rocket était très chouette aussi, avec une ambiance très sympa. Chapel Arts Café était quant à lui idéal pour un lunch rapide et agréable.

Verdict : on a adoré Bath, c’est une ville qui a l’air douce à vivre…

Publicités

3 réflexions sur “Un week-end à Bath

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s