Shadowhunters

Alors, est-ce que vous me voyez arriver ? :-) Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une petite série de fantasy US sur laquelle je suis tombée, un peu par hasard. Il s’agit de Shadowhunters, diffusée actuellement par la chaîne FreeForm (le nouveau nom de ABC Family). J’ai donné une chance à beaucoup de séries du genre (je suis plutôt bon public), pour me casser les dents sur leur manque d’intérêt assez vite. Pour exemple, citons The Secret Circle, qui était vraiment nulle, ou Starcrossed, plutôt fade aussi (mais Matt Lanter était là). Sans le côté surnaturel, on a aussi d’autres séries assez pitoyables, comme Twisted (qui m’avait plu au départ pour finalement se fracasser par terre) ou Hellcats. Des séries qui m’ont amusée un peu mais qui se sont révélées être mal construites ou juste inintéressantes. Pretty Little Liars est un cas à part : la série avait du potentiel mais à force de se répéter, de ne pas apprendre de ses erreurs, elle devient usante. Je poursuis par habitude plus que par intérêt mais cela fait très longtemps que je n’attends plus les épisodes avec impatience : j’ai bien compris qu’on ne me révélerait jamais rien de concret et que, quand bien même, ça n’aurait pas de sens. J’espère que la série se terminera vraiment à l’issue de la saison 7 comme indiqué…

Bref, je reviens à mon sujet : suite à ces expériences malheureuses, je me suis quand même lancée, un jour de vache maigre, dans Shadowhunters, la petite dernière de FreeForm. Les deux premiers épisodes ne m’ont pas trop convaincue, ils étaient peut-être un peu surjoués et aussi, on sentait que les réalisateurs avaient essayé de tout nous dire sur le monde de la série dans un temps record. Mais j’ai poursuivi. Eh bien, sachez qu’à mon plus grand étonnement, c’est désormais une série que j’attends avec impatience !

shadowhunters

Tirée d’une série de six livres rédigés par Cassandra Clare (que j’ai depuis envie de lire, pour ne pas changer), Shadowhunters se déroule à New York. Clary Fray (intérprétée par Katherine McNamara, qu’on a  pu voir dans Maze Runner 2 – Scorch Trials) va fêter son anniversaire, prépare son entrée en école d’art (elle adore le dessin et est très talentueuse), elle vit une vie parfaitement normale entre sa mère, son beau-père et son meilleur ami Simon (amoureux d’elle mais elle ne s’en rend pas compte, comme toujours :-)). Là d’un coup, cataclysme : l’appartement est détruit, sa mère est kidnappée par on ne sait qui et elle se retrouve en compagnie de personnes bizarres, des Shadowhunters, des « chasseurs d’ombres », qui peuvent se rendre invisible aux yeux des humains. Ils lui révèlent qu’elle est une des leurs, humaine mais avec du sang angélique. Et qu’ils participent à l’équilibre entre les démons, les vampires, le peuple d’en bas, les humains et cie. Clary, sur le moment, n’en a un peu rien à faire : elle veut retrouver sa mère. Avec l’aide de ses nouveaux « amis », Jace, Alec et Isabelle, contrainte et forcée par ce qui lui arrive, elle va prendre connaissance de cet autre « monde » dont elle ne sait rien et auquel elle est censée appartenir. Apprendre les codes, les luttes de pouvoir entre les « classes », découvrir d’où elle vient tout en cherchant, toujours, à sauver sa mère. Le tout agrémenté d’une petite histoire romantique en filigrane (évidemment, on n’y coupe jamais).

Alors, c’est un peu vu et revu, on a toujours les éléments qu’on connaît, on nous apprend les règles du jeu en même temps qu’à Clary, nouvelle venue dans sa bande. On nous introduit le meilleur ami, l’amoureux frustré, simple humain, intello. Mis face à face avec le nouveau venu, fort, viril et playboy, mais qui n’est pas du tout conscient de son charme. Puis les histoires au second plan : la révolution qui est en marche, l’héroïne qui n’y connaît rien (toujours pratique pour le côté « on explique tout au spectateur ») et qui se retrouve du jour au lendemain au coeur de l’action. Et pourtant, j’accroche :-). On devra en reparler d’ici la fin de la saison, car je peux parfois m’enthousiasmer un peu vite (et puis voir tout mon entrain retomber d’un coup). Mais c’est prometteur. Vous avez regardé (ou avez envie de regarder) les premiers épisodes ou lu les romans ?

2 réflexions sur “Shadowhunters

  1. Laura dit :

    Pour le moment j’ai regardé les deux premiers et me suis arrêté, cette série a un gros potentiel (en apparence du moins) mais apparemment les livres sont vraiment un ton au-dessus … alors je pense vraiment essayer de commencer par les livres mais vais-je m’y tenir ?
    Pas si sûr puisque je dévore plus de séries que de livres !!

    • Caro dit :

      Ahaha, moi ça dépend des moments :-) Là, je suis repassée à consommer plus de séries que de livres mais en début d’année, c’était l’inverse. Je vais tenter les livres bientôt, je crois qu’on arrive doucement à la fin de la saison et je démarrerai les bouquins à ce moment-là. Bonne lecture ou bon visionnage selon ce que tu as finalement choisi :-)

Laisser un commentaire

