13 Reasons Why

J’ai vu (et aussi revu) plusieurs séries ces derniers mois (en mode binge-watching, vive Netflix :p), certaines pour lesquelles je me suis dit que je pourrais peut-être en parler ici, puis j’ai réalisé que le coup de coeur n’était pas suffisant pour justifier cela. Ces derniers jours, j’ai vu passer plusieurs posts sur Instagram au sujet d’une nouvelle série, 13 reasons why. J’ai aussi vu l’encart *énorme* sur l’écran d’accueil de Netflix. Et ça m’a rappelé que j’avais entendu parler du livre, écrit par Jay Asher et sorti en 2007, qui m’avait pas mal intriguée mais que finalement je n’avais pas lu. Bref, toutes ces raisons m’ont fait appuyer sur « play ».

13 Reasons Why est donc une série de treize épisodes produite par Netflix. On découvre Clay, un garçon qui est en avant-dernière année de High School (Junior year). Une des filles de son année, Hannah Baker, s’est suicidée récemment. Clay connaissait Hannah : ils avaient quelques cours ensemble, travaillaient tous les deux au cinéma du coin et on se rend compte assez vite qu’il était amoureux d’elle. Clay reçoit un colis, une boite à chaussures remplie de sept cassettes audio numérotées. Des cassettes audio en 2017, oui oui. Il va fouiller dans le garage de la maison familiale pour trouver un truc capable de les lire et insère la cassette 1 face A dans l’appareil. La voix de Hannah remplit l’espace, d’un coup. Elle commence à raconter son histoire et à pointer les raisons/les personnes qui lui ont fait toucher le fond et l’ont poussée à se suicider. Je n’ai pas envie de trop en dire pour ceux qui n’auraient pas encore vu la série, donc je vais m’arrêter là  du côté de l’histoire.


Cette série était magistrale et, à mes yeux, elle mérite totalement tout les bons échos qu’elle reçoit ! Tout d’abord, la trame est une réussite, cohérente et crédible, avec son lot de suspense car chaque fin d’épisode vous pousse à lancer le suivant (j’ai enchaîné les treize épisodes sur trois jours). On vous en dit assez sans vous en dire trop et le spectateur est tenu en haleine. Ensuite, le casting est parfait, les acteurs sont d’une justesse incroyable. Rayons têtes connues, on a pu retrouver Drew (interprété par Miles Heizer), le fils de Sara dans Parenthood ainsi que Addison Montgomery (interprétée par Kate Walsh) de Grey’s anatomy dans le rôle de la mère de Hannah. Mais surtout, c’est cette histoire, ce désespoir qu’Hannah ressent et qui transpire de l’écran. Et dès le départ, on sait comment ça se termine, c’est ça qui est difficile. On ne peut pas se dire « ok, quelqu’un va faire quelque chose et tout va s’arranger ». Ce n’est pas le genre de série qui fait des grandes révélations du style « elle a simulé sa mort à l’aide de sa méchante soeur jumelle ». La série rappelle à quel point l’adolescence est une étape compliquée durant laquelle les jeunes peuvent être fragiles et tout à la fois se montrer cruels les uns envers les autres. Et comment les parents sont tenus à l’écart de la vie de leurs enfants durant cette période…

En bref, énorme coup de coeur pour 13 reasons why. C’est triste, ça sonne juste et c’est terriblement percutant… Waouw.

15 réflexions sur “13 Reasons Why

  1. Et suspendre le temps dit :

    Purée, tu m’as totalement convaincue là!! Faut absolument que je vois cette série ^^ Par contre je n’arrive pas à regarder un film quand je sais que la fin est triste, même si je sais que c’est un très bon film… Mais pour cette série je pense que j’arriverai à surpasser ça tellement tu as su trouver les mots haha
    Et puis en plus, une série qui finit en 13 épisodes, et d’une telle qualité, ça permet de se changer les idées par rapport aux séries dans lesquelles on baigne depuis des années (sans dénigrer le plaisir que ces dernières nous procurent!) :)))
    Bref, merci pour cette revue :D

    • Caro dit :

      Toi ici ? :D :D Oui, la série est un peu rude à regarder (et effectivement, on sait dès le début que ça se terminera mal, comme un bouquin que j’avais lu l’an dernier qui s’appelait « why we broke up », ça te laisse assez peu d’espoir pour une happy end :p) mais elle donne vraiment à réfléchir et je pense que c’est une bonne piqûre de rappel pour les parents qui peuvent oublier comment les années à l’école peuvent se passer… Mais après, promis, tu seras contente de retrouver nos autres séries un peu plus légères, pour te remettre de la violence du choc :p Tu me diras quand tu l’auras vue ! Bisous :-)

  2. Game of Beauty dit :

    J’ai adoré cette série et j’aime beaucoup ta critique. Je travaille dans le monde de l’enseignement et la série est vraiment juste et très réaliste. J’ai enchaîné les épisodes sur une semaine. J’avais peur à chaque fin d’épisode de découvrir les raisons du suicide. Bref c’est une excellente série, on aura droit à une saison 2. J’espère vraiment que cette série va permettre à beaucoup de jeunes de ne pas favoriser le harcèlement à l’école. Un phénomène qui devient de plus en plus récurrent.

    • Caro dit :

      Merci pour ton message :-) Oui, je trouve aussi que la série est très juste et réaliste… Cela dit, j’ai vu pas mal de critiques (probablement justifiées) d’enseignants qui estimaient qu’elle n’était pas à mettre entre toutes les mains sans encadrement (notamment pour les scènes plus dures/explicites)… Après, je trouve que tant pour les parents que les enseignants, elle peut être très utiles pour leur rappeler le monde de brutes que peut être l’adolescence… Tu penses la montrer à tes élèves ou en parler avec eux ? Je me demande vraiment où pourra nous emmener une saison 2… Du côté du procès peut-être ? Je doute qu’ils parviennent à faire quelque chose d’aussi percutant en tous cas !

  3. Tiphaine in Cali dit :

    Je suis à fond sur cette série ! J’attaque les 2 derniers épisodes ce soir :-) Et pareil que toi binge-watching de dingue. Encore ravie de cet après-midi passé ensemble. Bises

    • Caro dit :

      Oui, super intéressante cette série !! Ca a été, pas trop durs à regarder les derniers épisodes ? Perso, je ne m’attendais pas à des images aussi « explicites », je dois dire.
      Tout pareil pour l’aprem ensemble, c’était hyper chouette :-) à refaire au plus vite ! Bisous !

  4. F. de l'O. dit :

    Merci pour ton article, avec lequel je suis d’accord. La série est palpitante, et en accord avec le roman de Jay Asher. Les acteurs sont d’une grande justesse, et chaque cassette se révèle percutante, alors que l’on aurait pu croire que certains sujets sont plus anodins. Une très bonne série, qui a aussi eu des mauvais échos, malheureusement, puisque certains « bons pensants » pensent qu’elle rend le suicide glamour…

  5. Madame Ronchon dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi, j’ai adoré aussi cette série !! Tous les jours j’avais hâte d’être le soir pour pouvoir regarder un ou deux épisodes.

    • Caro dit :

      Ouiii tout pareil ! Hâte de voir ce que nous réserve la saison 2… :-) J’espère qu’ils parviendront à maintenir le niveau ! En attendant, je décompresse en attaquant la saison 3 de Jane The Virgin qui vient d’arriver sur Netflix <3 (tout autre style :-)).

Laisser un commentaire

