Séries : verdict sur la saison 2011/12

Après avoir finalement eu toutes les informations sur les renouvellements ou annulations, je voulais vous faire un petit bilan sur cette année 2011/12 des séries que je suis ou que j’ai pu suivre (voire juste commencer).

Les petites nouvelles

Au rayon des nouveautés, je vous avais parlé (ici et ou encore ici pour certaines) de Ringer, dont j’attendais beaucoup, d’Hart of Dixie, de New Girl, Once Upon A Time et aussi de Revenge. J’ai tenté Secret Circle, Alcatraz, The River, Suburgatory et commencé (et arrêté) Two broke girls et House of Lies (avec Kristen « Veronica Mars » Bell). En seconde partie de saison, j’ai aussi suivi Good Christian Belles (ou Bitches) et Don’t Trust The B**** in Apartment 23, avec notamment James « Dawson » Van Der Beek.

Affiche promo de la saison 2 de Hart of Dixie

Ringer, annulée après une seule saison, a été une totale déception : quelques hauts et énormément de bas, le tv show a été un échec cuisant. J’espère que Sarah Michelle Gellar nous reviendra dans une série de qualité bientôt, car elle me manque depuis Buffy. Mais là, c’était assez déplorable, la série ne me manquera pas. Hart of Dixie a été mon petit rayon de soleil de l’année : j’ai adoré retrouver Rachel Bilson, adorée dans The O.C. (une des meilleures séries existantes), j’ai fondu pour la ville de Blue Bell, ses personnages hauts en couleur, son maire atypique, son barman hyper charmant et amoureux de Zoé, ce folklore complètement déjanté. J’ai hâte de retrouver Zoé Hart pour la saison 2 ! La série était en danger mais a heureusement été renouvelée ! Ouf ! Revenge a également été une très bonne surprise (dont le renouvellement a été rapidement confirmé) : un soap rondement mené, bien rythmé, avec des personnages attachants (merci Emily VanCamp), qui a réussi à nous tenir en haleine toute la saison ! J’attends également la saison 2 de pied ferme ! Once upon a time a aussi été une belle surprise, mais mon intérêt s’est un peu émoussé au fil de la saison, surtout après la pause, je dois dire… On verra ce que ça donne à la rentrée.

James Van Der Beek dans Don’t Trust The B—- in Aparment 23

Côté comédies, New Girl, sans être un coup de coeur, a été agréable à regarder et a fourni une saison de bon niveau, avec une Zooey Deschanel au sommet de son art. Don’t trust the b—- in apartment 23, avec Krysten Ritter (Veronica Mars, Gilmore Girls) n’est pas la série de l’année mais a le mérite de me faire revoir James Van Der Beek dans une interprétation de son propre rôle mais avec une sacrée dose de second degré. Rien que pour lui, ça vaut le coup ! J’ai aussi beaucoup aimé Good Christian Belles (GCB), dépaysante à souhait, mais cependant la série a été rapidement annulée après une dizaine d’épisodes.

Pour les autres nouveautés de cette saison, comme Secret Circle, The River, Alcatraz (toutes les trois annulées) ou Suburgatory (renouvelée), rien de transcendant à dire : les trois premières n’ont pas convaincu. Secret Circle surfait sur la vague de magie surnaturel mais avec de très gros sabots et un scénario aussi léger et fluide qu’un mammouth. The River essayait de nous faire peur mais sans vraiment nous raconter d’histoire. Quant à Alacatraz, le nouveau bébé de J.J. Abrams, le show prenait un peu le chemin de Lost : beaucoup de questions posées qui s’entassaient contre aucune réponse… Le genre de truc qui lasse le public. Dommage, c’était plaisant de retrouver Jorge « Hurley »Garcia. Suburgatory aurait pu être beaucoup meilleure que ce qu’elle a fourni cette année. A voir si la saison 2 s’améliore, mais en tous cas, je n’ai pas été convaincue par le personnage joué par Alicia Silverstone dans la dernière partie de la saison…

Et les autres…

Chez les séries déjà installées, commençons par Desperate Housewives, pour une clôture de saison réussie, avec des hauts et des bas mais les femmes de Wisteria Lane nous font une belle sortie. Cela va faire bizarre après toutes ces années de perdre Gaby, Lynette, Susan et Bree… Mention spéciale pour l’actrice Kathryn Joosten qui interprétait le rôle de Karen McCluskey. Son personnage a joué un grand rôle dans cette saison et l’actrice est décédée peu de temps après la diffusion du final.

Le dernier poker des Desperate Housewives

Grey’s Anatomy nous a fourni une saison de très bonne qualité, meilleure que la précédente. Les intrigues sont plutôt bonnes, Meredith Grey se tient calme niveau dépression et est devenue un personnage stable et le reste du cast a droit à de bonnes intrigues également (en gros). Réussite aussi de ce côté-là. Le double final était du grand art, du très grand Grey’s Anatomy (préparez vos mouchoirs). J’ai hâte de voir la saison prochaine !

Cette année a aussi vu la conclusion du teen show One Tree Hill, avec une saison assez bonne mais toujours aussi invraisemblable (la caractéristique principale de cette série : allez hop, on se marie à 16 ans, on a au moins 1 accident de voiture par saison – d’ailleurs à leur place, j’aurai arrêté de conduire -, on a des meurtres, des agresseurs, des prises d’otages, des incendies, etc. Ils ne se sont rien refusé ! ). L’épilogue était plutôt réussi, dans la lignée de la série : il offrait une vraie conclusion, une « happy end ». Très sympa. C’est juste dommage qu’on ait pas revu Peyton Sawyer.

How I Met Your Mother et The Big Bang Theory : à priori deux valeurs sûres. TBBT a réussi à garder son côté geek marrant sympa pour nous fournir une saison chouette, similaire aux précédentes en termes de qualité. J’aime bien l’amitié des filles, ça rajoute un peu de fraîcheur au show. Par contre, du côté de HIMYM, la qualité baisse incontestablement. Barney reste Barney mais est moins piquant (mais son personnage devient plus attachant en parallèle) et les intrigues étaient assez moyennes cette saison, j’ai trouvé… Je n’ai pas adoré la révélation du dernier épisode de la saison, mais c’est un avis !

Du côté de Cougar Town, annulée mais reprise par une autre chaîne, la saison a été plutôt une réussite, très joyeuse, très sympathique. L’humour des scénaristes est toujours bien présent, ne fusse que par les commentaires hilarants concernant le titre de la série, présents presqu’à chaque générique de début ! Dexter nous a fourni une saison solide, même si j’ai moins accroché à la mythologie du criminel de cette année.

90210 est passée, comme Gossip Girl, pas très loin d’une annulation. Au final, Gossip Girl a réussi à glaner une dernière saison raccourcie tandis que 90210 a obtenu une nouvelle saison complète. Rien de transcendant point de vue qualité par ici. Les deux étaient assez médiocres. L’intrigue concernant l’identité de Gossip Girl était moyenne selon moi, la résurrection d’un mort et ce qui s’en suit m’a déplu également. Pour 90210, je n’ai pas aimé le nouveau couple qu’ils ont créé en fin de saison (en plus des autres trucs foireux, j’entends). En même temps, ils ont un peu épuisé les combinaisons :p La saison 3 de Glee ne m’a pas passionnée outre mesure, il y a eu quelques bons moments, quelques bonnes idées mais bon, cela ne m’a pas scotchée comme les années précédentes… Dommage.

Et pour la suite…

En piste à présent, il me reste The Killing à terminer (la saison est finie mais j’ai encore deux épisodes à visionner), la saison 3 de Drop Dead Diva vient de commencer avec Kim Kardashian en guest, je dois aussi voir les derniers épisodes de The Client List (mais ça ne me passionne pas) et la saison 3 de Pretty Little Liars a également débuté : rien d’exceptionnel, ça commence à trop traîner à mon goût : la série s’essouffle.

Voilà pour ce long article, écrit en plusieurs fois et qui va enfin quitter mes brouillons ! Bon dimanche !

Une réflexion sur “Séries : verdict sur la saison 2011/12

Laisser un commentaire